Foire aux questions : Télérelève
Mes questions sur la télérelève de mon compteur d'eau
Questions générales
1. Qu'est-ce que la télérelève ?
2. Quels sont les avantages de la télérelève ?
3. Comment puis-je accéder à mes données de consommation d'eau ?
Installation de la télérelève
4. Mon compteur d'eau sera-t-il changé pour la télérelève ?
5. Comment se déroule l'installation du dispositif de télérelève ?
6. Est-ce que l'installation de la télérelève nécessite des travaux particuliers chez moi ?
7. Mon compteur d'eau actuel est-il compatible avec la télérelève ?
8. J'ai été averti du déploiement de la télérelève dans ma commune. Pourquoi n'ai-je pas été contacté pour l'installation de mon compteur connecté ?
Coût et facturation
9. L'installation du nouveau compteur engendre-t-elle des frais ?
10. Comment la télérelève affecte-t-elle ma facturation ?
11. Puis-je contester une facture basée sur la télérelève ?
Confidentialité et sécurité
12. Comment la confidentialité de mes données de consommation est-elle assurée ?
13. Qui peut accéder à mes données de consommation d'eau ?
Questions techniques
14. Que se passe-t-il en cas de problème avec le compteur de télérelève ?
15. La télérelève de l'eau est-elle fiable ?
16. Est-ce que la télérelève fonctionne pendant une coupure de courant ?
17. Je reçois des messages d'alerte de consommation inhabituelle, ais-je la possibilité de régler mon service d'alerte ?
18. La télérelève permet-elle de détecter de grandes consommations d'eau inhabituelles ("surconsommation") ?
19. Comment suis-je informé des consommations de grandes consommations d'eau inhabituelles ? ("surconsommation") avec la télérelève ?
Questions Générales
1. Qu'est ce que la télérelève ?
La télérelève est un système permettant la lecture à distance des compteurs d'eau, grâce à des dispositifs de communication sans fil. Ce système offre des relevés automatiques et réguliers des consommations d'eau, éliminant ainsi le besoin de relevés manuels.
2. Quels sont les avantages de la télérelève ?
Les principaux avantages incluent une facturation basée sur la consommation réelle (et non plus estimative), une gestion plus précise de la consommation d'eau, et la possibilité de suivre en temps réel les consommations sur votre compte client en ligne (les données de consommation sont mises à jour sur votre espace client toutes les 24h).
3. Comment puis-je accéder à mes données de consommation d'eau ?
Vous pouvez accéder à vos données de consommation d'eau sur votre compte client. Vous y trouverez des informations détaillées sur votre consommation quotidienne, hebdomadaire, et mensuelle.
Si vous n’avez pas encore de compte client en ligne, munissez-vous d’une facture puis cliquez ici pour créer votre espace client. Renseignez les champs demandés : votre référence client (en haut à droite de votre facture) et le nom et prénom du titulaire de contrat d’eau.
Installation de la télérelève
4. Mon compteur d'eau sera-t-il changé pour la télérelève
Oui, un nouveau compteur équipé de la technologie de télérelève sera installé pour remplacer votre ancien compteur (dans certains cas, il est possible de garder votre compteur actuel uniquement en l’équipant d’un module) Cette intervention sera planifiée à l'avance et vous serez informé de la date et de l'heure de l'installation.
5. Comment se déroule l'installation du dispositif de télérelève ?
Un technicien se rend à votre domicile pour installer le dispositif. L'installation est généralement rapide et ne nécessite pas de travaux importants.
6. Est-ce que l'installation de la télérelève nécessite des travaux particuliers chez moi ?
Non, l'installation est simple et rapide. Le technicien se charge de tout et il n'y a pas de travaux importants à prévoir.
7. Mon compteur d'eau actuel est-il compatible avec la télérelève ?
Les compteurs modernes peuvent être compatibles avec la télérelève. Si votre compteur n'est pas compatible, vous serez informé. Un nouveau compteur équipé de la technologie de télérelève sera installé pour remplacer votre ancien compteur.
Si votre compteur est compatible, il sera équipé avec un module.
8. J'ai été averti du déploiement de la télérelève dans ma commune. Pourquoi n'ai-je pas été contacté pour l'installation de mon compteur connecté ?
Vous n’avez aucune démarche à faire de votre côté. Si votre compteur n’est pas accessible en dehors de votre domicile, vous allez recevoir un courrier ou un email vous proposant un rendez-vous pour installer votre compteur connecté. Dans l’attente de l’installation de votre compteur, nous vous invitons à créer votre compte client en ligne et à renseigner vos coordonnées email et numéro de mobile pour être joint plus facilement. Pour créer votre compte client, munissez-vous d’une facture puis cliquez ici pour créer votre espace client. Renseignez les champs demandés : votre référence client (en haut à droite de votre facture) et le nom et prénom du titulaire de contrat d’eau.
Coût et facturation
9. L'installation du nouveau compteur engendre-t-elle des frais ?
L'installation du nouveau compteur de télérelève n'entraîne pas de frais supplémentaires pour les usagers.
10. Comment la télérelève affecte-t-elle ma facturation ?
Grâce à la télérelève, votre facture d'eau sera basée sur votre consommation réelle et non sur des estimations. Cela permet des factures plus justes et précises.
11. Puis-je contester une facture basée sur la télérelève ?
Oui, si vous constatez une anomalie dans votre facture, vous pouvez contacter votre service client pour demander une vérification (les coordonnées de votre service client figurent sur votre espace client). Les relevés de télérelève permettent de vérifier avec précision les consommations enregistrées.
Confidentialité et sécurité
12. Comment la confidentialité de mes données de consommation est-elle assurée ?
La confidentialité de vos données est une priorité. Les données de consommation sont cryptées et stockées en toute sécurité. Nous seuls et vous-même avons accès à ces informations.
13. Qui peut accéder à mes données de consommation d'eau ?
Nous seuls et vous-même avons accès à vos données de consommation. Les informations sont confidentielles et protégées par des mesures de sécurité strictes.
Questions techniques
14. Que se passe-t-il en cas de problème avec le compteur de télérelève ?
Si vous rencontrez un problème avec votre dispositif de télérelève, contactez le service client dont les coordonnées figurent sur votre espace client en ligne. Un technicien pourra intervenir pour diagnostiquer et résoudre le problème.
Si vous n’avez pas encore de compte client en ligne, munissez-vous d’une facture puis cliquez ici pour créer votre espace client. Renseignez les champs demandés : votre référence client (en haut à droite de votre facture) et le nom et prénom du titulaire de contrat d’eau.
15. La télérelève est-elle fiable ?
Oui, la télérelève de l'eau utilise des technologies avancées de communication sans fil qui sont très fiables. Les compteurs sont conçus pour fonctionner dans des conditions variées et transmettre les données de manière précise.
16. Est-ce que la télérelève fonctionne pendant une coupure de courant ?
Le dispositif de télérelève est équipé de batterie et n’est pas relié à l’installation électrique de votre maison. Il continue donc de fonctionner pendant une coupure de courant.
17. Je reçois des messages d'alerte consommation inhabituelle, ais-je la possibilité de régler mon service d'alerte ?
Oui, sur votre espace client, rubrique “Mes échanges”, vous pouvez :
- Régler votre seuil d’alerte de surconsommation (volume important sur 3 jours consécutifs) : celui-ci s’affiche sur votre espace uniquement si vous avez déjà reçu une première alerte de surconsommation au préalable.
Si vous n’avez pas encore de compte client, munissez-vous d’une facture puis cliquez ici pour créer votre espace client. Renseignez les champs demandés : votre référence client (en haut à droite de votre facture) et le nom et prénom du titulaire de contrat d’eau.
18. La télérelève permet-elle de détecter de grandes consommations d'eau inhabituelles ? ("surconsommation") ?
Oui, la télérelève permet de détecter les consommations au-delà d’un seuil fixé. Par défaut l'alerte est déclenchée pour une consommation dépassant 1000 litres par jour pendant au moins 3 jours consécutifs.
Sur votre espace client, rubrique “Mes échanges”, vous pouvez régler votre seuil de surconsommation dès lors que vous avez reçu une première alerte.
19. Comment suis-je informé des consommations de grandes consommations d'eau inhabituelles ("surconsommation") avec la télérelève ?
En cas de dépassement du seuil fixé par défaut (1000 litres par jour pendant 3 jours), vous serez informé par sms ou email.
Sur votre espace client, rubrique “Mes échanges”, vous pouvez :
- Régler votre seuil d’alerte de surconsommation (volume important sur 3 jours consécutifs) : celui-ci s’affiche sur votre espace uniquement si vous avez déjà reçu une première alerte de surconsommation au préalable. Toutefois nous vous invitons à faire un usage responsable et raisonné de l’eau : chaque goutte compte !
- Visualiser la liste des messages d’alerte reçus le cas échéant.
Si vous n’avez pas encore de compte client, munissez-vous d’une facture puis cliquez ici pour créer votre espace client. Renseignez les champs demandés : votre référence client (en haut à droite de votre facture) et le nom et prénom du titulaire de contrat d’eau.